Aller au contenu principal

Classement du fonds de la commune de Commana

La commune de Commana a déposé en 2022 aux Archives départementales une partie de ses archives historiques.

Le fonds a été classé, conditionné et coté sous la référence 1039 E DEPOT pour l'état civil, et sous la référence 1386 E DEPOT pour les autres documents.

Ce travail a été réalisé d’avril à juin 2023 par Anouk, stagiaire en licence Patrimoine à l’UBO de Quimper.

 

Accéder à l'inventaire

Une pépite au coeur du fonds

Certains documents suscitent parfois une émotion particulière...

Ce cahier, avec sa couverture de plastique à carreaux rouge et noir qui fait tout son charme, a été transmis par la secrétaire de mairie lors de la prise en charge du dépôt des archives de la commune.

Conservé précieusement dans son bureau, ce document est le fruit du travail d’un instituteur qui y a consigné à la plume, les éléments géographiques et historiques sur la commune : le relief, le climat, l’hydrographie, la population, les éléments sur la vie économique. Le cahier, rédigé approximativement entre 1946 et 1970, est illustré de cartes dessinées à la main, de cartes postales et de photos.

On apprend (vue n°10) que située sur le flanc nord des Monts d’Arrée, au cœur du Finistère, la commune souffre « d’un vent à peu près continuellement; même en été on supporte un lainage".  Autre particularité locale : "le crachin et la brume". 

On découvre au fil des pages, les notes historiques rédigées par l'instituteur, des transcriptions de documents anciens,  la description du déroulement d'un mariage (vue n° 91). Il nous indique qu'en 1946, il existait 17 fumières à Commana (vue n°111), et on ressent son émotion (vue n°122) lorsqu'il indique à côté de la liste des "Morts pour la France" des deux conflits "Quelle hécatombe"...

A noter : Il s’agit ici d’un document très rare dans les fonds déposés par les communes du Finistère.

Découvrir le document

 

Un document restauré au sein de l'atelier des Archives départementales

Ce cahier était fragilisé par de nombreuses consultations, par le poids des images collées, et par les bandes de scotch qui fixaient les photos et cartes postales.
L'équipe de l'Atelier de restauration a dans un premier temps défait la reliure et méticuleusement retiré tout ce qui pouvait contribuer à altérer les pages, décollé à la spatule chauffante toutes les bandes de scotch, mis à plat les pages et les documents gondolés, procédé à un nettoyage minutieux de l'ensemble. Toutes les pièces ont ensuite été assemblées à nouveau pour lui redonner son aspect d’origine.

En règle générale, les couvertures en plastique sont supprimées et remplacées par des matériaux de conservation. Mais dans ce cas précis, la couverture à carreaux faisait en partie le charme de ce document original.  La couverture en plastique à carreaux a donc été conservées dans une chemise tampon insérée entre le cahier et le plastique, l'ensemble a été conditionné dans un étui de conservation.

Après la restauration, la numérisation a permis de mettre en ligne les images et de rendre accessible à tous ce document.

 

Dans les coulisses de la restauration ...

Publié le 11 octobre 2023