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INFORMATION

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Dans les coulisses : collecter les archives de l’île d’Ouessant

Plaque à encrer "Diplôme du citoyen d'honneur de Ouessant

La commune de Ouessant a déposé en 2023 aux Archives départementales ses archives historiques.

Le fonds a été classé, conditionné et coté sous la référence 1143 E DEPOT pour l'état civil, et sous la référence 1324 E DEPOT pour les autres documents.

Le classement a été effectué en 2025, après de longues semaines d’assèchement et un dépoussiérage appliqué, les conditions de conservation au grenier n’étant pas les plus adaptées.
Le tri fin, la description et la rédaction de l’inventaire ont été confiés à Elora, étudiante en MASTER Archives à Lyon III, dans le cadre de son stage universitaire de fin d’étude.

Le fonds de la commune de Ouessant est désormais la référence des fonds communaux insulaires dans le département.

 

Accéder à l'inventaire

Une collecte mémorable

Départ aux aurores de Quimper pour l’embarquement à Brest

Certaines opérations de collecte laissent des souvenirs impérissables.
En général, organiser une collecte consiste à caler un rendez-vous pour prendre en charge un ensemble de cartons préparés à l’avance par les agents communaux, par les archivistes du département ou par un prestataire.

Les opérations de collecte se complexifient singulièrement quand la commune se situe sur une île : une bonne préparation logistique s’impose, mais quand s’annoncent à la fois le départ de la personne référente, un mouvement social dans les transports maritimes et un coup de vent sur l’Atlantique, tout se complique.
C’est ce qui s’est produit lors de la collecte des archives de Ouessant.

Initialement prévue en mai- juin 2023 (aux beaux jours) la collecte a dû être avancée au mois de mars, avant le départ de l’interlocutrice en charge des archives de la collectivité.

Une logistique particulière

Un premier gros tri avait été effectué sur place en octobre 2022 par l’archiviste des Archives départementales.
Il fallait désormais rapatrier les archives du grenier au rez-de-chaussée, remplir les 22 cartons, rédiger le bordereau de dépôt, afin d’assurer en temps et en heure le conditionnement et le transfert au port des cartons d’archives. Deux jours sur place étaient nécessaires pour assurer l’ensemble des opérations.

Le transport du retour était limité à deux palettes, à la fois pour le container maritime, et le fourgon.  
Tout était réservé : billets, bateau, hôtel…
Patatras, un mouvement social annoncé dans le transport maritime a généré un décalage de deux jours de l’opération, mais qu’il fallait absolument organiser avant le départ de l’agent.
Voilà donc les deux archivistes partis aux aurores, un matin de mars, en fourgon, de Quimper à Brest, puis en bateau de Brest à Ouessant.
À l’aller, de la houle, juste ce qu’il faut pour se dire que tous les archivistes finistériens n’ont pas forcément le pied marin !
Un retour bien agité, avancé de plusieurs heures pour cause de tempête !

La méteo annoncée impliquait une belle pluie bretonne et le camion de transport n’étant pas couvert, une inquiétude taraudait donc les archivistes : éviter que les cartons ne prennent l’eau. Chaque container a donc été doublé de sacs poubelles bien étanches.
Les containers ont ensuite été posés et emballés sur et par des bâches, et le tout filmé en recouvrant complétement les bâches.

Un fil Twitter (Aujourd'hui X)  a permis de suivre les étapes de la collecte sur les 2 jours.

Quelques documents atypiques et objets collectés

Plaque à encrer "Diplôme de citoyen d’honneur de Ouessant" (1324 E DEPOT 125)
"Diplôme de citoyen d’honneur de Ouessant" (1324 E DEPOT 125)
Diplôme de la médaille commémorative décerné au maire de Ouessant par la Reine Victoria en 1897 (1324 E DEPOT 125)
Comité d’entraide aux familles des marins péris en mer (1324 E DEPOT 163) : insigne en métal
Comité d’entraide aux familles des marins péris en mer (1324 E DEPOT 163) : broche
Un objet commémoratif de la guerre 1914-1918 : tissu brodé entourant la photo d’un marin décédé (1324 E DEPOT 89)
Publié le 23 octobre 2025