Classement du fonds de la commune de Plounévézel

Un travail de reprise des fonds communaux déposés aux Archives départementales est entrepris depuis décembre 2019. Les fonds des communes de Scrignac et de Kergloff ont été classés en 2021, le travail se poursuit en 2022...

Le fonds de la commune de Plounévezel a été confié à Emma, étudiante en licence Information Communication, parcours Documentation ; Spécialité Archives de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, dans le cadre de son stage universitaire.

Emma a exploré, analysé et décrit les 42 liasses qui constituaient le fonds d’origine, pour produire un instrument de recherche conforme au cadre de classement spécifique des archives communales.
Ce traitement quasiment pièce à pièce s’est poursuivi par un conditionnement adapté, et sera complété par la numérisation de certains documents. Sont déjà accessibles en ligne les registres des délibérations du Conseil municipal (programme de numérisation entrepris pour tous les registres de délibérations déposés par les communes par les Archives départementales depuis 2017). Quelques documents atypiques ou particulièrement intéressants seront également numérisés.

 

Impressions d'Emma

Emma s'attendait à classer des documents plus contemporains, et travailler plutôt sur des archives des années 1950-1960. Elle a donc particulièrement apprécié de découvrir des documents du 19ème siècle et début du 20ème siècle, et notamment les archives relatives aux deux guerres mondiales. Il faut souligner que le fonds contient quelques documents atypiques et particulièrement intéressants pour ces deux périodes.

Le classement d'un fonds communal permet généralement de découvrir le fonctionnement de l'administration, ce qui est particulièrement le cas pour ce fonds car il contient de nombreuses instructions et de circulaires, documents généralement éliminés au fil du temps.

Emma : " Dans mon travail de description des documents, j'ai trouvé compliqué par moment de comprendre à quelles thématiques rattacher les documents, mais cela m'a aussi permis de découvrir le fonctionnement des institutions de l'époque.  J'ai beaucoup apprécié la diversité des documents rencontrés. Ils m'ont plongé dans l'histoire de la commune, et dans la Grande Histoire, notamment celle de la Première Guerre mondiale, me permettant aussi de découvrir des tranches de vie d'une commune du Centre-Finistère, parfois très émouvantes".

 

Dans les coulisses

Publié le 28 juin 2022