INFORMATION

La salle de lecture de l’annexe de Brest ferme définitivement à compter du 30 juillet 2024 (inclus). Les documents seront progressivement accessibles 4 jours par semaine à Quimper à partir de novembre 2024.

Remise en communication des sous-séries 1 O et 2 O

L'accès aux archives sur les territoires et dans les territoires est une préoccupation du Conseil départemental en matière de patrimoine, qui a conduit les Archives à "repenser l'accès à la série O" dès la fin 2017.

L'opération consiste à reprendre le classement des près de 150 mètres linéaires de documents conservés dans les sous-séries 1 O (Comptabilité communale) et 2 O (Dossiers d’administration communale). Ce reclassement a nécessité le retrait de la communication des dossiers conservés dans ces sous-séries.

Le travail de classement se poursuit mais est suffisamment avancé pour que ces deux sous-séries soient de nouveau librement accessibles au public en salle de lecture.

À ce stade, 85 communes sur 308 ont été reclassées (d’Argol à l’Île-de-Sein), soit plus de 40 mètres linéaires de documents et plus de 1000 documents iconographiques traités.