Le tableau ci-dessous en livre le détail et présente également 11 bureaux issus de la fusion de 1970 : Fichier Accéder à la carte et aux dates de création des bureaux de l’Enregistrement (.pdf - 322.92 KB) Fichier Accéder au tableau des bureaux successifs (.pdf - 446.45 KB) Aux Archives départementales du Finistère, les différents registres, tables, sommiers, fichiers et autres documents résultant de l’activité des services de l’Enregistrement sont inventoriés : pour la période comprise entre 1791 et 1940, dans la sous-série 3 Q, selon l’ordre alphabétique des bureaux et typologique des documents ; postérieurement à cette époque, dans la série W, selon l’ordre des services versants (les différents Centres finistériens des Finances publiques) et secondairement, pour chaque service, selon les typologies de documents. Les documents Avertissement : la présentation qui suit est volontairement limitée aux principaux registres, tables, fichiers et sommiers conservés dans la sous-série 3 Q et la série W. Sont exclus : les registres, tables, sommiers et fichiers produits par les services de l’Enregistrement dont aucun exemplaire n’a été conservé aux Archives départementales du Finistère. les dossiers relatifs à l’organisation et au personnel de la Direction et des bureaux de l’Enregistrement du Finistère, ainsi que les contentieux et les dossiers d’affaires, par ailleurs inventoriés et décrits dans la sous-série 3 Q ou la série W. certains registres (de correspondances, de taxes et recettes, de déclarations préalables…) et sommiers (d’ordres, des découvertes, des recouvrements, des ventes particulières…), isolés ou conservés en petit nombre à titre d’échantillons, et d’un moindre intérêt pour la recherche. L’activité des services de l’Enregistrement depuis le 1er février 1791 s’est principalement traduite par la production de quatre séries de documents : Comment effectuer une recherche ? Les exemples de recherches ci-dessous n'ont pas la prétention de répondre à toutes les situations mais permettent plutôt de familiariser le lecteur : à la manipulation et à l'exploitation des principaux types de registres composant les fonds des services de l'Enregistrement ; à l'utilisation et à l'exploitation des différents outils mis à sa disposition dans cette aide, afin de faciliter ses investigations (tableaux des localités, d'utilisation des tables, des différents bureaux...). Rappel important avant de commencer : les archives de l’Enregistrement ne deviennent librement communicables au public qu’à l’issue un délai de 50 ans. Sources complémentaires aux Archives départementales du Finistère