INFORMATION

Les fonds 1010W et 1011W concernant les maisons d’arrêt de Quimper et de Brest (1926-1990) , ont été transférés de Brest à Quimper.
En cours de traitement, ils seront à nouveau disponibles à la consultation, sur le site de Quimper, à compter du 29 avril 2024.

Comment effectuer une recherche ?

Selon la classe de recrutement de l'individu recherché, la recherche s'effectue comme suit :

Classes 1860 à 1866 : Listes départementales du contingent

   Accéder aux listes départementales du contingent numérisées

Pour mener à bien une recherche dans les listes départementales du contingent, vous devez disposer d’un certain nombre d’informations concernant l’individu recherché :

  • Son état civil : nom, prénom(s), année de naissance.
  • Déterminer sa classe d’âge en ajoutant 20 ans à son année de naissance.

Les listes départementales du contingent sont numérisées et accessibles uniquement sur le site internet des archives. Il n’existe aucune table alphabétique permettant d’y accéder.

Il existe un registre par classe d’âge. Les individus y sont classés dans l’ordre numérique, sans considération de l’ordre alphabétique des patronymes, des arrondissements ou des cantons puisque ces registres ont été tenu dans l’ordre chronologique des séances du conseil de révision. Il faut donc, par conséquent, tourner les pages jusqu’à trouver le nom et le prénom de l’individu recherché.

Classes 1867 à 1940 : Registres matricules

Pour mener à bien une recherche dans les registres matricules, vous devez disposer d’un certain nombre d’informations concernant l’individu recherché :

  • Son état civil : nom, prénom(s), année et lieu de naissance.
  • Déterminer sa classe d’âge en ajoutant 20 ans à son année de naissance.
  • Identifier son bureau de recrutement militaire en consultant cette liste des bureaux militaires de rattachement (par localités) :

A savoir : si l’intéressé, bien qu’originaire du département, n’y réside plus à l’âge de ses vingt ans, il n’y sera pas recensé par l’administration militaire et ne figurera pas dans les tables et registres matricules du Finistère. Il vous faudra dans ce cas retrouver sa commune et son département de résidence à l’âge de ses vingt ans et vous adresser aux Archives départementales du lieu afin de poursuivre votre recherche.

Classes 1941 et suivantes

Les Archives départementales du Finistère conservent les registres matricules jusqu’à la classe 1940 incluse.

Les classes suivantes sont conservées par le Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau.

Vous pouvez prendre connaissance des conditions de consultation des archives et accéder au formulaire de demande de consultation d'archives sur le site dédié.