INFORMATION

Les fonds 1010W et 1011W concernant les maisons d’arrêt de Quimper et de Brest (1926-1990) , ont été transférés de Brest à Quimper.
En cours de traitement, ils seront à nouveau disponibles à la consultation, sur le site de Quimper, à compter du 29 avril 2024.

L'actualité nationale

Les informations nationales sont en majorité politiques, intérieures surtout : nouvelles des Chambres, du gouvernement. 

Mises en valeur par des rubriques titrées ''Dépêches télégraphiques'', ''Par fil spécial'' ou "Dernière heure", elles génèrent un changement de perception du temps. Les lecteurs deviennent attentifs à l'actualité et s'ouvrent à de nouveaux cadres de pensée.

Ces informations parsemées de noms de villes apprennent également un nouvel espace ajoutant ses effets à ceux de l'école de la République. Elles servent une version centralisatrice en effaçant l'espace de l'ancienne province au profit de Paris.

La presse joue ainsi un rôle d'accélérateur du mouvement d'intégration politique et culturelle des populations à la société française.

Le Finistère (1er août 1896)

Parti du Havre, Félix Faure parcourt l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-du-Nord, le Finistère, le Morbihan et la Mayenne, entre le 3 et le 15 août 1896.

Après être passé les 6 et 7 août à Brest, Félix Faure entame le 8 une plongée dans la Bretagne intérieure en traversant le Finistère, de Brest à Quimper, avec huit arrêts-minutes (Landerneau, Scrignac-Berrien, Locmaria-Huelgoat), un arrêt à Morlaix afin de changer de train, quatre arrêts avec réception officielle, vin d'honneur ou banquet (Carhaix, Châteauneuf-du-Faou, Pleyben, Châteaulin).

« La Bretagne restera longtemps une terra incognita pour les chefs d'Etat. Avec la République, la rareté des voyages officiels restera une permanence. C'est pourquoi la visite de Félix Faure en 1896, vingt-deux ans après celle du maréchal-président Mac-Mahon, fut en soit un événement. Premier président républicain à parcourir la péninsule armoricaine il organise la rencontre improbable entre le peuple breton, les élites républicaines et la République elle-même, sur fond de binious jouant La Marseillaise... »

 « ... Cette visite présidentielle au village apparaît être un exemple de « moment républicain » travaillant conjointement à la politisation des campagnes et à l'intégration de cette périphérie bretonne à l'espace national ».

L'Union agricole et maritime (5 janvier 1895)
L'Union agricole et maritime (9 octobre 1895)
Le Finistère (15 décembre 1917)
Le Finistère (23 janvier 1937)

... et internationale

Le Finistère (7 juin 1902)
Ar Bobl (4 juillet 1914)
Le Finistère (12 novembre 1932)
Le Finistère (23 janvier 1937)