Aller au contenu principal

L'actualité départementale

Au début du XIXe siècle, l'information locale n'est pas très abondante sauf dans les feuilles d'annonces alimentées par les offres de ventes d'immeubles et de terres et surtout par les annonces judiciaires.

Puis la presse commence à prendre un visage moderne que nous lui connaissons. Pour alimenter les rubriques d'informations locales, se met en place un réseau de collaborateurs qui couvre les communes de diffusion.

Ces hommes doivent offrir des garanties de sérieux et être dévoués ; ce sont des bénévoles qui ne sont récompensés que par un service gratuit du journal et par la notoriété locale. Receveurs des postes, secrétaires de mairie, instituteurs pour la presse républicaine, recteurs pour la presse catholique... Ils font passer dans les colonnes du journal le souffle du pays.

Avec l'installation de correspondants, les informations locales s'enrichissent : aux faits divers, s'ajoutent le compte-rendu des conseils municipaux, des réunions politiques, les résultats des élections et leurs commentaires.

Contenu spécifique de la presse locale, l'information de proximité en fait sa force, parce qu'elle est la seule à la donner. 

La naissance de l'Office Central de Landerneau

Logo de l'Office Central de Landerneau
Le 14 octobre 1911, Le Courrier du Finistère publie dans ses colonnes d'annonces légales les statuts d’une société anonyme coopérative à capital personnel qui prend le nom de  "Office central des oeuvres mutuelles agricoles".


... Article 2 . - Cette société a pour objet : l’acquisition et l’appropriation d’immeubles et bâtiments à l’usage des syndicats agricoles et œuvres connexes, telles que Caisse régionale d’Assurances Mutuelles Agricoles contre l’incendie, Caisse d’Assurance contre les accidents du travail agricole, Caisse autonome des retraites paysannes, l’achat d’engrais, de machines et instruments agricoles, la vente de produits agricoles, en un mot toutes les opérations de ventes et d’achats des syndicats agricoles. Cette énumération n’est qu’indicative et non limitative.

Article 3. - Son siège est établi à Landerneau...

Ses créateurs, membres de la noblesse, souhaitent promouvoir les idées du progrès dans le monde agricole et rechristianiser la société en luttant par le syndicalisme coopérateur contre l’individualisme hérité de la Révolution. En 1939, l'Office regroupe 569 syndicats et près de 45 000 membres. Il va couvrir progressivement l'ensemble des champs de la vie rurale : production agricole, crédit, assurances sociales, allocations familiales et marquer l'ensemble de l'organisation économique et sociale de la région.

Pour organiser et stimuler son activité, l'Office central publie une abondante presse syndicale :

Le Finistère (17 septembre 1902)
Ar Bobl (24 janvier 1914)
Germinal de Brest (21 janvier 1922)
Le Phare de Morlaix (30 avril 1932)