Aller au contenu principal

Appels à collecte

Au XXIe siècle, la dynamique de collecte se poursuit avec l'organisation de campagnes thématiques.

La plus connue, celle de la Grande Guerre, a renouvelé la rencontre des citoyens avec leur patrimoine, leur histoire, leur mémoire, et leurs services d'archives. Elle a également fait évoluer la perception du lien entre histoire personnelle et histoire collective, et montré qu'un "grand document" n'est pas nécessairement celui d'un "grand personnage".

Par ailleurs les technologies actuelles font évoluer la collecte, la reproduction numérique permettant de conserver les originaux et de transmettre des copies.

Collecte 80e anniversaire de la Libération et de la Victoire

Le président de la République a présenté le 6 mars 2024 le programme commémoratif pour l’anniversaire des 80 ans de la libération du territoire, piloté par la Mission Libération. Parmi les actions proposées aux citoyens pour participer à cette commémoration, figure une collecte des archives privées de chacun et chacune permettant ainsi d’enrichir la mémoire nationale.

En savoir plus

Autres grandes collectes

Parce qu’il est coutume que la collecte nationale d’archives privées soit liée à un événement ou une commémoration, nous vous proposons d’y contribuer en nous confiant vos archives familiales redécouvertes pendant le confinement.

Vous avez rangé votre grenier, trié vos papiers, regardé d’anciennes photographies de famille… Alors n’hésitez pas à vous renseigner, à nous demander conseil et à participer à notre prochaine collecte. Nous vous communiquerons les détails de celle-ci dès que la situation sanitaire nous le permettra.

Les documents confiés aux Archives départementales, sous forme d'originaux ou de prêt pour numérisation, viendront enrichir les fonds historiques, seront mis à la disposition du public (selon les règles de communication et de diffusion fixées en accord avec les propriétaires d’archives) et pourront être valorisés.

 

Collecte des archives privées de la guerre 1914-1918

En 2013 et 2014, un grand appel a été lancé au public par les Archives de France afin de collecter et/ou numériser des documents datant de la Première Guerre mondiale.

Les Finistériens se sont largement mobilisés et les Archives départementales ont reçu … documents d’archives privées concernant la Grande Guerre. Régulièrement enrichis, ils sont accessibles à tous en ligne, pour une meilleure connaissance de notre histoire.

Vous conservez dans votre grenier ou dans une armoire des documents (carnets, dessins, lettres, photographies, objets) concernant la période 1914-1918 et vous souhaitez les partager, il n’est pas trop tard ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous en remplissant le formulaire de proposition de documents.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales du Finistère vous accueillent du 5 au 9 novembre 2018 pour collecter des documents d'origine privée relatifs à la Première Guerre mondiale.

Si vous souhaitez répondre à cet appel, deux possibilités s'offrent à vous aux Archives départementales :

  • le don : vous transférez aux Archives départementales la propriété de ces documents.
     
  • le prêt pour numérisation : si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos documents, vous pouvez les prêter provisoirement aux Archives pour qu'elles en fassent la numérisation. Les documents numérisés seront la propriété des Archives et seront diffusés en ligne sur leur site Internet.

Pour cela, merci de prendre rendez-vous par téléphone au 02 98 95 91 91 ou via la boîte contact du service.

La petite histoire de chacun rejoindra ainsi la grande Histoire !

De part et d'autre de la Méditerranée : Afrique - France XIXe et XXe

Les 18, 19 et 20 novembre prochains se déroulera la Grande Collecte 2016. Cette année, cet événement national est intitulé « De part et d’autre de la Méditerranée. Afrique-France, XIXe et XXe », et a pour thème les relations entre la France et le continent africain.

Le principe de la Grande Collecte est d’attirer l’attention des détenteurs d’archives privées sur l’intérêt de tels documents pour l’Histoire. Aspects scientifiques, commerciaux, politiques, diplomatiques, mais aussi militaires, ce sont toutes ces facettes des relations entre l’Afrique et la France que peuvent explorer les archives privées.

Les Archives départementales du Finistère s’associent à cet événement en ouvrant leurs portes les vendredi 18 et samedi 19 novembre après-midi aux Finistérien.ne.s qui, possédant des archives privées sur ce thème, souhaiteraient en faire un patrimoine commun, accessible à tous.

Les archives sont le témoignage d’une activité. Ce sont des documents originaux, à la différence des textes imprimés. Les archives prennent des formes variées : textes, correspondances, journaux intimes, photographies, films, tracts, affiches…

Si vous détenez de tels documents et souhaitez enrichir le patrimoine du Finistère, n’hésitez pas à venir aux Archives départementales.

Vous pouvez faire un don ou un dépôt de ces documents, ou même un prêt pour numérisation (vos originaux vous sont restitués à la fin de l’opération de numérisation et les Archives départementales conservent une copie numérique).

Voir aussi :
www.lagrandecollecte.fr

Collecte des archives privées de la guerre 1939-1945

À partir du 18 juin 2015, les services d'archives finistériens collectent les documents d'origine privée de la Seconde guerre mondiale.

Pour cette collecte, les Archives départementales du Finistère s'associent aux services d'archives municipaux de Brest, Concarneau, Morlaix, Quimper, et au service d'archives du diocèse de Quimper et Léon.

N'hésitez pas à nous contacter pour proposer vos documents, si vous estimez qu'ils peuvent trouver leur place au sein de ces structures patrimoniales.

Si vous souhaitez répondre à cet appel, deux possibilités s'offrent à vous aux Archives départementales :

  • le don : vous transférez aux Archives départementales la propriété de ces documents.
  • le prêt pour numérisation : si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos documents, vous pouvez les prêter provisoirement aux Archives pour qu'elles en fassent la numérisation. Les documents numérisés seront la propriété des Archives et seront diffusés en ligne sur leur site Internet.