Skip to main content

Le fichier du sommier du répertoire général

Les recherches dans le sommier du répertoire général s'effectuent grâce à des fiches nominatives, "les bulletins mobiles", classées dans l'ordre alphabétique. Il n'existe, en principe, qu'un seul fichier mobile par bureau d'enregistrement. Il peut arriver cependant, qu'un second fichier, "le cimetière", soit progressivement constitué à partir des fiches nominatives des individus décédés ayant fait l'objet d'une déclaration de succession.

Ce fichier disparaît vers 1970 avec l’apparition du rôle fiscal des conservations des hypothèques qui devient la formalité unique.

Il faut signaler qu’aux Archives départementales du Finistère, ces fiches ne sont, selon les bureaux, que très sommairement ou pas du tout classées et que leur bureau d’origine est parfois mal identifié. Elles sont donc difficilement utilisables.

Intérêt

Ce fichier constitue la clé d’accès au sommier du répertoire général.

Typologie et contenu

La présentation et le contenu du fichier du sommier du répertoire général ont évolué au fil du temps.

Malgré ces changements, les éléments suivants se retrouvent dans les fiches, qu’elles soient rédigées sur papier libre ou sur des modèles pré-imprimés :

  • état civil de la personne ayant enregistré un ou plusieurs actes,
  • nom et prénoms de son conjoint,
  • numéro de volume et de case du compte qui lui est attribué dans le sommier du répertoire général,
  • date de son décès et de sa déclaration de succession (si l'individu a été identifié comme décédé),
  • nature des actes enregistrés.