Skip to main content

La presse ancienne

La presse en Finistère

La presse dans le Finistère connaît des débuts tardifs et timides. Un cadre législatif contraignant, une population en majorité paysanne, de langue bretonne, au très bas niveau de vie et peu alphabétisée jusqu’aux trois premiers quarts du XIXe siècle freinent sa création et sa diffusion.


Il faut attendre la Troisième République, les lois sur la liberté de la presse (1881) et sur l’enseignement (1881-1882), avec la lutte acharnée entre les deux enseignements laïque et ecclésiastique, pour qu’elle prenne son envol et trouve son lectorat.

Ces feuilles, notamment les hebdomadaires achetés par les ruraux le jour du marché, se multiplient dans les chefs-lieux d'arrondissement et parfois même de canton, avec une concurrence entre titres conservateurs catholiques et titres républicains. C’est une presse souvent politique et au ton polémiste.
Pour attirer le lectorat des campagnes, elle offre parfois des chroniques en breton et reprenant le modèle de la presse populaire nationale, elle ne se vend plus sur abonnement, mais au numéro : à 5 centimes (1 sou, la plus petite pièce existante).

Quels étaient les titres de presse publiés à Quimper en 1846... à Brest en 1905... à Morlaix en 1885 ? Pour tenter de répondre à cette question, nous vous proposons de retrouver, par lieux de publication et par dates les principaux journaux parus dans le Finistère (entre 1800 et la date d'application dans le département des ordonnances prises sur la presse à la Libération - 26 août et 30 septembre 1944).

Cette présentation n'est pas exhaustive (plus de 300 titres paraissent de 1800 à 1944), mais permet  toutefois de voir le jeu des fusions, des absorptions et des filiations entre certains titres. L'Électeur du Finistère fondé en mai 1869 est l'ancêtre de La Dépêche de Brest qui donnera naissance au Télégramme de Brest à la Libération.

Le cadre géographique (le Finistère) empêche de citer L'Ouest-Éclair (ancêtre de Ouest-France) né à Rennes, un concurrent sérieux de La Dépêche. En étant attentif, on le voit apparaître dans le département quand il absorbe en 1902 L'Étoile de la mer. Il diffuse des éditions finistériennes à partir du 1er janvier 1902.

En feuilletant le journal

Vie politique, faits divers, petites annonces, jugements des tribunaux, commerce, agriculture, immobilier, horaires des transports, vie associative, fêtes et célébrations de toutes sortes, spectacles, manifestations sportives...

La presse est une mine de renseignements que nous vous proposons de découvrir avec la lecture d'un vrai-faux journal édité à partir des collections numérisées de la bibliothèque des Archives. À vous d'imaginer le vôtre !