Aller au contenu principal

Après la mort : sélection de documents d'archives

"Si mort a mors" ce vers tiré du poème breton anonyme, écrit à l'occasion des funérailles de la Duchesse Anne de Bretagne, nous interpelle : Qu'y a t'il après la vie ? Qu'y a t'il après la mort ?

Tout d'abord l'annonce et l'invitation à un dernier rite de passage, un dernier hommage ... Des rites funéraires, premières pierres du fondement de toute civilisation, évoluant par ailleurs avec elle. Leurs traces, tels les avis de décès, placards, cartes mortuaires donnent un aperçu du rapport au monde qu'ont les groupes d'individus à une période donnée.

Les Archives départementales conservent pléthore de documents éclairant le rapport des Finistériens à la mort :  testaments, documents concernant des lieux de recueils, processions et funérailles, représentations de la mort, ses mythes et ses légendes, statistiques de mortalité, parcours des morts au combat  ...

*Si la mort a mordu ... 

Partager la douleur : nécrologie, avis de décès, placards et cartes mortuaires

La presse publie des nécrologies ainsi que les avis de décès. Consultez la presse quotidienne aux Archives départementales, notamment Le Télégramme et Ouest-France.
D'autres titres de presse sont accessibles en ligne : presse ancienne numérisée et en ligne.


Les faire-part de décès apparaissent dès le XVIIe siècle sous la forme de "placards mortuaires". Les archives départementales conservent une collection classée dans l'ordre alphabétique des patronymes en sous-série 2 J).


Les cartes mortuaires en petit format vertical portent une photo du défunt ainsi que la date du décès. Les archives départementales conservent une série de cartes en 2 J 26 et en 1 NUM 125 .

Nécrologie de "Tonton Kel". Courrier du Finistère du 11 novembre 1933 p.15, 4 Mi 20
Placard mortuaire d'Auguste Soubigou, 2 J 19
Carte mortuaire d'Henri Waquet, 2 J 26 (Henri Waquet fut nommé directeur des Archives du Finistère en juillet 1912.

Transmettre le patrimoine : les testaments

Un testament est un écrit dans lequel vous exprimez vos dernières volontés. Aux Archives départementales, les testaments sont conservés dans le fonds du minutier des notaires (4E). Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir deux pages consacrées aux testaments :

 Le testament mystique de Robert Sutton, chevalier de Clonard

 le testament de Louis XVI en breton

Lieux de recueils : cimetières, monuments aux morts, monuments commémoratifs

Les archives regorgent de documents concernant les lieux de recueils : organisation d'une cérémonie commémorative (série M), construction, rénovation ou agrandissement de lieux ou bâtiments, tel que cimetières ou monument aux morts (séries M, O et W), ou la mise en valeur de tombes de personnages célèbres par le biais de cartes postales ou photographies (série Fi).

Tombeau de François de Visdelou (?-1671) en la Cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon, 2 Fi 259/68
Dalle funéraire d'Alain de Tournemine, encastrée dans le mur de la mairie de Tréflaouénan / Laurent. 1966, 4 Fi 718
Tombe de l’écrivain Joseph Parquer (1853-1916) à Fouesnant, 2 Fi 58/143
Monument aux morts de Plouhinec, 16 Fi 136
Erection de monuments aux morts, état par commune, 4 T 78
Monument aux morts de Lampaul-Guimiliau, [Monument aux morts de la guerre 1914-1918], 12 juin 1920, 15 Fi 13
Programme de la journée du 12 octobre pour l'inauguration du monument aux morts pour la Patrie, 1 M 356.
Exploration du cimetière gaulois de Kerviltré en Saint-Jean-Trolimon (1878). Brochure imprimée, 100 J 1357
Pétition des habitants du quartier de la gare à Camaret contre l'agrandissement du cimetière, 202 W 37
Acte de concession funéraire au cimetière de la Feuillée, 1913, 2 O 836
Facture à en-tête. Gardienne du cimetière Saint-Charles, 1896, 3 J 38/12

Accompagner la mort : funérailles, processions

Dans la collection de factures (3 J), vous trouverez le détail des fournitures acquises pour la préparation de funérailles : cierges, textiles, marbre...
Le fonds iconographique est quant à lui riche de photographies de processions, de cortèges, de funérailles, de cérémonies religieuses.

Facture à en-tête, 3 J 38/3
Facture à en-tête, 3 J 38/3
Femmes et fillettes se recueillant devant les tombes du cimetière de Plougastel-Daoulas, 33 Fi 100
Une procession funéraire, 39 J 11/425

Représentations de la mort : mythes et légendes

Affiche éditée à l'occasion des manifestations contre le projet d'implantation d'une centrale nucléaire sur le littoral de la commune de Plogoff, 1235 W 23
Les hymnes de la Fête des Morts en Basse Bretagne par le Chanoine Henri Pérennès Q 8 BB 94 (Extrait)
Litographie Burzudou-Nedellek (Merveilles de la nuit de Noël) / A. Collin ; P.S. Germain. Paris Imp. Formentin XIXe siècle, 10 Fi 127

Rester seuls : vivre avec la mort

Le rapport des finistériens à la mort est singulier, il fait partie de leur histoire, de leur culture. Elle frappe les enfants dès leur plus jeune âge, comme nous l'indique les registres de décès tenus dans les paroisses et les communes (séries E et E Dépôt) mais également des statistiques sur la mortalité (conservée dans les séries I des fonds d'archives communales).

Pour les accidents, notamment en mer, des caisses de secours viennent en aide aux familles et aux orphelins. Les archives des caisses d'entraide livrent des informations à consulter dans le répertoire méthodique des quartiers maritimes.

 

Cape de deuil de Plougastel-Daoulas, 2 Fi 189/232
Instructions pour les mesures à prendre en cas d'épidémie de choléra, 8 E DEPOT 36
Statistique de la mortalité pour la commune de Scrignac, 1878, 49 E DEPOT 14
Catalogue du Comité départemental d'entr'aide aux familles des marins péris en mer du Finistère, 1688 W 25

Mort au combat : les registres matricules

Les registres matricules (1R) permettent de découvrir les carrières militaires des hommes du Finistère. Les informations contenues dans les fiches matricules sont intéressantes pour retracer les parcours de vos ancêtres notamment dans les conflits armés.

Pour compléter la recherche, nous pouvons citer le portail culturel du ministère des armées "Mémoire des hommes".

 

Extrait de la fiche matricule de François Marie TOUSSAINT, matricule 430 classe 1915 du bureau de recrutement de Quimper, 1 R 1546.

Pour aller plus loin vous trouverez sur le site Grand mémorial les 2567 résultats concernant des hommes nés Toussaint (dont 5 dans le Finistère) et les 16032 résultats concernant des hommes portant le prénom Toussaint (dont 292 dans le Finistère).

 

Extrait de la fiche matricule d'Eugène LEON, matricule 686, classe 1902 du bureau de recrutement de Brest, Mort pour la France le 1er novembre 1916, 1 R 1282.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter sa fiche sur la Base des Morts pour la France de la Première Guerre Mondiale.

 

 

 

 

 

Donner la mort : de l'audience au jugement

Scènes d'audiences croquées par Pierre Cavellat (1901-1995), magistrat breton et artiste ... Dossiers d'accusation, de jugements ... Les Archives départementales conservent des pièces témoignant de la manière dont la justice a tranché au fil du temps.

Retrouvez sur le portail de recherche, la collection de dessins des années 1930-1940 de Pierre Cavellat - Au tribunal (18 Fi)

Audience correctionnelle 1933 - 18FI 1
Avocats - 18 FI 5
Homme levant la main pour jurer - 18 FI 25
Public pendant une audience - 18 FI 9

   Le jugement de Marie Françoise Labbat pour assassinat. 

Extraits du dossier 4 U 2/390