Partager la douleur : nécrologie, avis de décès, placards et cartes mortuaires
La presse publie des nécrologies ainsi que les avis de décès. Consultez la presse quotidienne aux Archives départementales, notamment Le Télégramme et Ouest-France.
D'autres titres de presse sont accessibles en ligne : presse ancienne numérisée et en ligne.
Les faire-part de décès apparaissent dès le XVIIe siècle sous la forme de "placards mortuaires". Les archives départementales conservent une collection classée dans l'ordre alphabétique des patronymes en sous-série 2 J).
Les cartes mortuaires en petit format vertical portent une photo du défunt ainsi que la date du décès. Les archives départementales conservent une série de cartes en 2 J 26 et en 1 NUM 125 .
Transmettre le patrimoine : les testaments
Un testament est un écrit dans lequel vous exprimez vos dernières volontés. Aux Archives départementales, les testaments sont conservés dans le fonds du minutier des notaires (4E). Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir deux pages consacrées aux testaments :
Le testament mystique de Robert Sutton, chevalier de Clonard
Ces dernières sont des outils indispensables pour ceux qui s'intéressent à la généalogie.
- Table des testaments et codicilles enregistrés
- Table des testaments non enregistrés
- Table des testaments, donations et dispositions éventuelles
- Table des sépultures ou des décès ( les tables sont numérisées)
- Table des successions acquittées
- Table des successions et absences
- Table des donations et autres dispositions éventuelles
- Table des partages
- Table des copartageants
- Table des inventaires après décès
- Table des appositions et levées de scellés
- Table des tutelles et curatelles
Lieux de recueils : cimetières, monuments aux morts, monuments commémoratifs
Les archives regorgent de documents concernant les lieux de recueils : organisation d'une cérémonie commémorative (série M), construction, rénovation ou agrandissement de lieux ou bâtiments, tel que cimetières ou monument aux morts (séries M, O et W), ou la mise en valeur de tombes de personnages célèbres par le biais de cartes postales ou photographies (série Fi).
Accompagner la mort : funérailles, processions
Dans la collection de factures (3 J), vous trouverez le détail des fournitures acquises pour la préparation de funérailles : cierges, textiles, marbre...
Le fonds iconographique est quant à lui riche de photographies de processions, de cortèges, de funérailles, de cérémonies religieuses.
Représentations de la mort : mythes et légendes
Rester seuls : vivre avec la mort
Le rapport des finistériens à la mort est singulier, il fait partie de leur histoire, de leur culture. Elle frappe les enfants dès leur plus jeune âge, comme nous l'indique les registres de décès tenus dans les paroisses et les communes (séries E et E Dépôt) mais également des statistiques sur la mortalité (conservée dans les séries I des fonds d'archives communales).
Pour les accidents, notamment en mer, des caisses de secours viennent en aide aux familles et aux orphelins. Les archives des caisses d'entraide livrent des informations à consulter dans le répertoire méthodique des quartiers maritimes.
Mort au combat : les registres matricules
Les registres matricules (1R) permettent de découvrir les carrières militaires des hommes du Finistère. Les informations contenues dans les fiches matricules sont intéressantes pour retracer les parcours de vos ancêtres notamment dans les conflits armés.
Pour compléter la recherche, nous pouvons citer le portail culturel du ministère des armées "Mémoire des hommes".
Extrait de la fiche matricule de François Marie TOUSSAINT, matricule 430 classe 1915 du bureau de recrutement de Quimper, 1 R 1546.
Pour aller plus loin vous trouverez sur le site Grand mémorial les 2567 résultats concernant des hommes nés Toussaint (dont 5 dans le Finistère) et les 16032 résultats concernant des hommes portant le prénom Toussaint (dont 292 dans le Finistère).
Extrait de la fiche matricule d'Eugène LEON, matricule 686, classe 1902 du bureau de recrutement de Brest, Mort pour la France le 1er novembre 1916, 1 R 1282.
Pour aller plus loin vous pouvez consulter sa fiche sur la Base des Morts pour la France de la Première Guerre Mondiale.
Donner la mort : de l'audience au jugement
Scènes d'audiences croquées par Pierre Cavellat (1901-1995), magistrat breton et artiste ... Dossiers d'accusation, de jugements ... Les Archives départementales conservent des pièces témoignant de la manière dont la justice a tranché au fil du temps.
Le jugement de Marie Françoise Labbat pour assassinat.
Extraits du dossier 4 U 2/390