INFORMATION

Les fonds 1010W et 1011W concernant les maisons d’arrêt de Quimper et de Brest (1926-1990) , ont été transférés de Brest à Quimper.
En cours de traitement, ils seront à nouveau disponibles à la consultation, sur le site de Quimper, à compter du 29 avril 2024.

Eliminer vos archives

Une bonne gestion de vos archives nécessite la réalisation d'éliminations réglementaires.

L'obtention du visa du directeur des Archives départementales est nécessaire avant toute élimination.

En pratique

La procédure d'élimination passe par des étapes obligatoires : identification des documents, rédaction et signature d'un bordereau d'élimination, destruction physique des documents.

En synthèse et en images, les étapes clés de votre projet d'élimination ainsi que des conseils pratiques :

La procédure

La procédure d'élimination est soumise au contrôle scientifique et technique de l'Etat. Le visa du directeur des Archives départementales est nécessaire avant tout élimination de documents d'archives publiques.

Visa préalable obligatoire

Lorsque les services, établissements ou organismes désirent éliminer les documents qu’ils jugent inutiles, ils en soumettent la liste au visa du directeur des Archives départementales.

Code général des collectivités territoriales

Art. D 1421-1 - En application des dispositions de l'article L. 1421-1, les règles générales relatives aux archives des collectivités territoriales sont fixées par les dispositions des articles R. 212-49 à R. 212-56 et R. 212-62 à R. 212-64 du code du patrimoine.

Code du patrimoine

Art. R212-51 - Le visa du ministre chargé de la culture ou de son représentant est requis pour l'élimination des documents des collectivités territoriales

Art. L.214-2 - A l'expiration de leur période d'utilisation courante, les archives publiques autres que celles mentionnées à l'article L. 212-3 font l'objet d'une sélection pour séparer les documents à conserver des documents dépourvus d'utilité administrative ou d'intérêt historique ou scientifique, destinés à l'élimination.

La liste des documents ou catégories de documents destinés à l'élimination ainsi que les conditions de leur élimination sont fixées par accord entre l'autorité qui les a produits ou reçus et l'administration des archives.

Art. L.214-3 - […] le fait, pour une personne détentrice d'archives publiques en raison de ses fonctions, de détourner ou soustraire tout ou partie de ces archives ou de les détruire sans accord préalable de l'administration des archives est puni d'une peine de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, pour une personne détentrice d'archives publiques en raison de ses fonctions, d'avoir laissé détruire, détourner ou soustraire tout ou partie de ces archives sans accord préalable de l'administration des archives [...]

Service interministériel des archives de France, tableau des circulaires : https://francearchives.fr/fr/card/tableau-circulaires-fr

Le bordereau d’élimination doit impérativement être :

  • complété sous format bureautique
  • signé par le représentant de la structure ou la personne ayant une délégation de signature
  • envoyé en 3 exemplaires, à l’attention de Monsieur le directeur des Archives départementales. Les éliminations ne sont possibles qu’une fois le visa réceptionné en retour.

  • Le traitement des demandes est d’environ 1 mois
  • Le visa d’élimination est donné sans limite de temps