Gérer mes archives privées

En plus de votre minutier, vous conservez également des dossiers de clients, des grands livres de compte, livres journaux, livres des formalités, etc.
Ces documents constituent les archives privées de votre étude.

Quelle destination pour mes archives privées ?

Il n'existe aucune obligation de versement dans un service public d’archives. Vous pouvez de fait procéder à des tris et éliminations de ces documents.

Néanmoins, ces documents peuvent être proposés aux Archives départementales qui en évalueront leur intérêt historique. Après acceptation de la proposition, ces archives sont destinées à être classées en série J (archives d'origine privée). Elles constituent, dans ce cas, un complément aux minutes et répertoires pour l'étude des familles, des entreprises, des propriétés...

Pour savoir comment confier vos archives privées, vous pouvez consulter la page dédiée.

  Attention :
- Certaines minutes anciennes pouvant encore se trouver dans des dossiers de clients, ne procédez aux tris et éliminations dans ces derniers qu’avec beaucoup de circonspection.
- Les actes authentiques retrouvés devront, selon leur époque, être remis aux Archives départementales ou intercalés dans les liasses de minutes toujours conservées sur place.